Bicarbonate et vinaigre font-ils bon ménage ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Tu connais surement le bicarbonate de sodium et le vinaigre d’alcool. Ces deux produits incontournables du ménage écologique et zéro déchet sont pourtant antagonistes.

Qu’est-ce que le bicarbonate ?

Le bicarbonate de sodium est aussi appelé improprement bicarbonate de soude ou plus couramment bicarbonate. D’un point de vue chimique, il s’agit d’une base.

Le bicarbonate est utilisé notamment pour nettoyer, détacher, désodoriser, assainir, ravivier les couleurs. Il peut remplacer la crème à récurer, les produits désodorisants, les détachants, le déboucheur, et même le dentifrice et le déodorant.

Pour tout savoir des nombreux usages du bicarbonate, tu peux lire cet article :

Les 49 usages du bicarbonate

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Le vinaigre d’alcool est aussi appelé vinaigre blanc ou encore vinaigre ménager. D’une point de vue chimique, il s’agit d’un acide.

Le vinaigre d’alcool est utilisé notamment pour désinfecter, désodoriser, dégraisser, détartrer. Il peut remplacer l’adoucissant pour le lave-linge, le liquide de rinçage pour le lave-vaisselle, l’anti-calcaire pour nettoyer la salle de bain, le produit à vitre, etc.

Pour tout savoir des nombreux usages du vinaigre, tu peux lire cet article :

Tout savoir sur l’indispensable vinaigre

Mélange bicarbonate et vinaigre, que dit le chimie ?

Tu l’auras compris, mélanger du bicarbonate et du vinaigre revient à mélanger un acide et une base.

Le bicarbonate et le vinaigre se neutralisent.

Lorsqu’on mélange un acide (comme le vinaigre) et une base (comme le bicarbonate), ils réagissent ensemble. Plus précisément dans notre cas, voici ce qui se passe : Bicarbonate de sodium + vinaigre –> CO2 (gaz) + eau + acétate de sodium

Comme cette réaction produit du CO2 à l’état gazeux, on voit de la mousse se former. Clique sur l’image ci-dessous pour voir la réaction en vidéo !

Réaction bicarbonate et vinaigre

Une fois mélangés, comme les deux réactifs de départ ont réagi, ils ne sont plus présents. Ils ne peuvent donc pas faire effet. Dommage, non ? D’autant plus que l’acétate de sodium produit n’est pas très efficace pour nettoyer.

Mais alors, dans quels cas les mélanger ?

Le mélange permet de stabiliser le pH et de renforcer l’activité des tensio-actifs

On trouve souvent des recettes, notamment de lessive, à base de savon de Marseille accompagné de bicarbonate soude et de vinaigre blanc.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  49 usages du BICARBONATE

L’intérêt du mélange des deux pourrait se trouver dans le fait que ce que l’on cherche ici, ne sont ni les propriétés du vinaigre, ni celles du bicarbonate de soude. On optimise seulement l’effet des tensioactifs du savon avec des produits peu chers et non toxiques.

De plus, le pH reste entre 5 et 6, soit un peu acide, mais pas trop pour un produit que l’on va avoir quotidiennement au contact des mains.

Le mélange permet le débouchage des canalisations

Il existe pourtant bien un moment où le ménage des deux est utile ! Lorsque justement, on recherche un effet effervescent (toujours grâce au dégagement de CO2). Et c’est souvent pour déboucher une canalisation. Il faut te d’abord verser du bicarbonate, puis du vinaigre. Le gaz carbonique (CO2) dégagé va faciliter la désintégration du bouchon dans la canalisation.
Cela sera d’ailleurs plus efficace en remplaçant le bicarbonate par des cristaux de soude. Cela sera aussi plus dangereux car la soude réagit avec l’eau, dont celle sur notre peau, et brûle.

Il permet de détartrer et de dégraisser

Cette réaction effervescente peut aussi avoir un impact sur toutes les actions de détartrage et de dégraissage dans votre maison pour :

  • nettoyer la gazinière et la plaque du four
  • dégraisser des poêles et cocottes
  • détartrer éviers et salles de bains, ou la cuvette des toilettes

Il vous suffira de passer un coup d’éponge sur les surfaces à nettoyer pour enlever graisses et tartre récalcitrants. Dans ces cas-là, on réalise le mélange vinaigre+bicarbonate directement sur la surface et dans l’instant, pour profiter de l’effet moussant. Si on prépare le mélange à l’avance, on perd donc une grande partie du pouvoir nettoyant de ces produits d’entretien.

En dehors de ces applications, mieux vaut utiliser le vinaigre ou le bicarbonate seuls, en alternance.

Ce qu’il faut retenir

  • Mouiller le bicarbonate avec du vinaigre ne permet pas toujours de renforcer son action mais peut l’annuler
  • Un mélange de bicarbonate et de vinaigre ne doit jamais être préparé à l’avance
  • L’effervescence obtenue en mélangeant bicarbonate et vinaigre a une action détachante et peut déboucher les canalisations

Sources :

Mes recettes naturelles


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
5 comments
  1. Bonjour Charlène,
    Merci pour ces explications !
    Au moins comme ça je comprends mieux les réactions.

    Ça y’est le bicarbonate et le vinaigre font partie de mon quotidien !
    C’est vraiment top.
    Merci pour tous tes bons conseils !

    1. Bonjour Mylène,
      je suis vraiment contente si ça peut t’aider.
      je pense qu’il est important de bien connaitre les produits qu’on utilise pour les utiliser au mieux. C’est le début d’une série, je ferai d’autres articles sur les produits de base.

  2. Bonjour,

    Merci pour ces explications. Je connais mal le bicarbonate et du coup l’utilise assez peu. Je vais essayer de nettoyer mes plaques de cuisson en suivant tes instructions, car elles sont assez récalcitrantes !

    Encore merci et à bientôt,
    Camille

  3. Parfois nous utilisons ces produits par intuition sans vraiment penser aux réactions chimiques qui se font. Ceci me permettra de vraiment vérifier quel effet j’aurais avant de mélanger des produits naturels.

  4. Bonjour merci pour cet article. Personnellement, j’utilise aussi le mélange bicarbonate + vinaigre pour nettoyer mes machines à laver (linge et vaisselle) une fois tous les 3 mois : une bonne dose de bicarbonate dans le fond de la machine, une bouteille de vinaigre et un cycle à vide à 90°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *