49 usages du BICARBONATE

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Ingrédient miracle et INDISPENSABLE, au même titre que le vinaigre blanc, je te dis tout des multiples applications du bicarbonate de sodium ! Que ce soit pour la maison, le jardin, la cuisine, et même ta santé, après avoir lu ça, tu ne pourras plus t’en passer.

Qu’est-ce que le bicarbonate ?

Du carbonate au bicarbonate

Celui qu’on appelle parfois “remède de grand mère”, est en réalité un produit industriel et relativement récent. Solvay a été le premier industriel à perfectionner le procédé et à le commercialiser en 1863. Contrairement au carbonate de sodium (ou de soude) qui est lui connu depuis la nuit des temps

En effet, dans l’Egypte ancienne, les Egyptiens utilisaient du “natron”, un mélange de carbonate et de bicarbonate pour embaumer les morts.

Trois noms, une formule

Dans le langage courant, on le nomme souvent de trois manières :
– bicarbonate (en raccourci, terme que je vais employer dans cet article)
– le bicarbonate de sodium (son nom courant)
– bicarbonate de soude

Son vrai nom est l’hydrogénocarbonate de sodium, qui s’écrit aussi NaHCO3.

Vous pouvez le retrouver dans la composition des aliments sous le code E500.

La conservation de votre bicarbonate

Conservé dans de bonnes conditions, c’est à dire au sec et dans le noir, il peut se conserver des années. Le bocal en verre étanche est idéal pour le protéger de l’humidité ambiante. Mais il faut alors conserver ce bocal au fond d’un placard ou d’un tiroir, plutôt que de le laisser à portée de main sur le plan de travail, pour le protéger de la lumière.

Comment vérifier que ton bicarbonate n’est pas trop vieux ? Trop éventé ?
==> Laisse tomber une goutte de vinaigre sur un pincée de bicarbonate, ça doit mousser. Pour ceux qui n’auraient jamais testé, je t’ai fait une petite vidéo de la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate.

Il ne doit pas être non plus trop solidifié : cela révélerait une humidité trop importante qui nuirait à ses propriétés.

Où trouver du bicarbonate et combien ça coûte ?

En moyenne, on peut en trouver autour de 4 à 5 euros le kilo.

Tu peux en trouver dans ton épicerie vrac habituelle en vrac. Si tu ne peux pas t’approvisionner facilement en vrac, il est souvent vendu en supermarché en boites cartons ou emballages en papier recyclables. Tu le trouveras soit au rayon produits ménagers naturels, soit au rayon sel (bicarbonate alimentaire). Il peut également être trouvé en pharmacie.

Pour commander en ligne, je te conseille le site Ecobioplus.

Les différents bicarbonates

Il en existe de quatre catégories :

  • Le bicarbonate ménager, aussi appelé “technique”, est le moins cher mais aussi le moins pur. Il n’est pas fait pour l’alimentation humaine. Le grain est également plus grossier.
  • Le bicarbonate “alimentation animale”, trouvable en coopérative agricole. Pas vraiment celui qui nous intéresse ici.
  • Le bicarbonate alimentaire, le plus courant. C’est celui à utiliser pour les soins du corps et la cuisine.
  • L’officinal , ou pharmaceutique, est le plus pur et est destiné à un usage médical. C’est celui qui entre dans la composition des médicaments. Il est à privilégier également pour un usage de dentifrice.

Entre ces types de bicarbonate, il s’agit essentiellement d’une question de pureté. Le bicarbonate alimentaire est le plus polyvalent. C’est celui à privilégier.

Précaution d’usage

Attention à ne pas le réutiliser !! Il absorbe tout. Le test de la goutte du vinaigre te permettras de savoir s’il est encore bon ou s’il faut le changer (voir vidéo ci-dessus).

Il est totalement biodégradable. Une fois utilisé, tu peux le jeter.

Il peut être utilisé pour le soin du linge oui, mais c’est à éviter sur la laine et la soie.

Note sur la combinaison vinaigre / bicarbonate

On entend souvent que ces deux produits chimiques ne doivent pas être mélangés. Je tenais donc à te donner quelques éléments supplémentaires.

Le bicarbonate et le vinaigre se neutralisent

Lorsqu’on mélange un acide (comme le vinaigre) et une base (comme le bicarbonate), ils réagissent ensemble. Plus précisément dans notre cas, voici ce qui se passe : Bicarbonate de sodium + vinaigre –> CO2 (gaz) + eau + acétate de sodium

Comme cette réaction produit du CO2 à l’état gazeux, on voit de la mousse se former (voir vidéo ci-dessus).

Une fois mélangés, comme les deux réactifs de départ ont réagi, ils ne sont plus présents. Ils ne peuvent donc pas faire effet. Dommage, non ? D’autant plus que l’acétate de sodium n’est pas très efficace pour nettoyer.

Cependant, la réaction n’étant jamais tout à fait équilibrée, il va toujours rester soit du bicarbonate soit du vinaigre, qui va agir encore.

Comment et quand utiliser ce mélange ?

Il permet de stabiliser le pH et de renforcer l’activité des tensio-actifs

On trouve souvent des recettes, notamment de lessive, à base de savon de Marseille accompagné de bicarbonate soude et de vinaigre blanc.

L’intérêt du mélange des deux pourrait se trouver dans le fait que ce que l’on cherche ici, ne sont ni les propriétés du vinaigre, ni celles du bicarbonate de soude. On optimise seulement l’effet des tensioactifs du savon avec des produits peu chers et non toxiques.

De plus, le pH reste entre 5 et 6, soit un peu acide, mais pas trop pour un produit que l’on va avoir quotidiennement au contact des mains.

Il permet le débouchage des canalisations

Il existe pourtant bien un moment où le ménage des deux est utile ! Lorsque justement, on recherche un effet effervescent (toujours grâce au dégagement de CO2). Et c’est souvent pour déboucher une canalisation. Il faut te d’abord verser du bicarbonate, puis du vinaigre. Le gaz carbonique (CO2) dégagé va faciliter la désintégration du bouchon dans la canalisation.
Cela sera d’ailleurs plus efficace en remplaçant le bicarbonate par des cristaux de soude. Cela sera aussi plus dangereux car la soude réagit avec l’eau, dont celle sur notre peau, et brûle.

Cette réaction effervescente peut aussi avoir un impact sur toutes les actions de détartrage et de dégraissage dans votre maison pour :

  • nettoyer la gazinière et la plaque du four
  • dégraisser des poêles et cocottes
  • détartrer éviers et salles de bains, ou la cuvette des toilettes

Il vous suffira de passer un coup d’éponge sur les surfaces à nettoyer pour enlever graisses et tartre récalcitrants. Dans ces cas-là, on réalise le mélange vinaigre+bicarbonate directement sur la surface et dans l’instant, pour profiter de l’effet moussant. Si on prépare le mélange à l’avance, on perd donc une grande partie du pouvoir nettoyant de ces produits d’entretien.

En dehors de ces applications, mieux vaut utiliser le vinaigre ou le bicarbonate seuls, en alternance.

*****

Voyons maintenant le détail des nombreuses applications du bicarbonate. Accroche-toi, cet article promet d’être un peu long. N’hésite pas l’épingler sur Pinterest pour pouvoir y revenir quand c’est nécessaire. Pour cela, clique sur “Save” en haut et en bas de l’article.

Les usages du bicarbonate dans la maison

Bicarbonate - Image par Monfocus de Pixabay

Désodorisant

Tu as là un excellent désodorisant, qui est lui-même parfaitement inodore.

  • Parsèmes-en à l’intérieur de ta voiture et oublies-le quelques heures puis passes l’aspirateur. Ta voiture sera parfaitement désodorisée.
  • Une fine couche de bicarbonate dans le fond du cendrier en réduira l’odeur de tabac froid.
  • Il peut être saupoudré sur le pelage de votre chien qui revient d’une promenade sous la pluie après un séchage à la serviette, afin d’éviter les odeurs de chiens mouillés.
  • Quand tu ressors tes vêtements d’hiver, tu peux les saupoudrer de bicarbonate afin de faire partir l’odeur de renfermé ? Laisse poser et secoue/aspire. Les vêtements seront frais et parfaitement désodorisés.
  • Après avoir nettoyé le fond de la poubelle à l’eau vinaigré, laisse sécher puis saupoudre de bicarbonate avant d’y mettre le sac.
  • Dans tous les cas : une coupelle dans chaque pièce préviendra toute odeur ! C’est sans danger. Attention cependant à toujours supprimer la source de mauvaise odeurs avant de chercher à désodoriser.

Abrasif / décapant léger

C’est un abrasif très fin, très délicat. Plus il est humide et moins il est abrasif. Ainsi, il conviendra très bien aux surfaces fragiles.

  • Tu peux par exemple nettoyer ta carrosserie et tes vitres de voiture avec un tissu humide saupoudré de bicarbonate sans risquer de rayer. Tu feras ainsi partir efficacement les gouttes de résine et autres insectes.
  • En cas de tâche incrustée dans un siège de voiture, utilisez un mélange bicarbonate/vinaigre : saupoudre de bicarbonate, pulvérise du vinaigre dessus, frotte bien et laissez sécher. Aspire après plusieurs heures.
  • Il peut nettoyer des mains calleuses et incrustées de graisses.
  • Il pourra nettoyer les joints accompagné de votre vieille brosse à dent.
  • En ajoutant un peu d’eau, fais-en une pâte pour décrasser aussi les robinets.
Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Comment recycler les chutes de savon

Assainissant

  • Utilise-le pour nettoyer votre frigo avec un chiffon humide : il en sera à la fois désodorisé et assainie. Tu peux aussi laisser une coupelle ouverte avec du bicarbonate pour éviter l’apparition d’odeurs. Il sera à renouveler tous les 2 mois.
  • Une fois par semaine, remplis le fond de l’évier d’un peu d’eau tiède, d’un petit verre de bicarbonate. Agitez et laissez poser une heure ou deux. Vous pouvez en profiter pour y faire tremper vos éponges/tawashi/brosses. Ils en seront désinfectés et décrassés en profondeur.
  • Pour nettoyer une bouteille ou une carafe d’eau, mets une cuillère à café de bicarbonate et remplis d’eau à moitié. Secoue puis remplis et attend 24h. La bouteille sera ainsi parfaitement désinfectée. Il faut bien rincer ensuite.
  • Pour ses propriétés assainissantes, il rentre dans la composition des recettes de produits lave-vaisselle maison. Pour en savoir plus, tu peux aller lire cet article.

Anti-feu

En dégageant du dioxyde de carbone, c’est un bon anti-feu. C’est d’ailleurs un ingrédient des extincteurs à poudre. Tout seul, ça ne remplacera pas un extincteur bien sûr, mais ça peut être une solution d’appoint en cas de déclenchement d’un feu dans votre cuisine et si tu as du bicarbonate sous la main.

Décrassage

  • Pour décrasser et détacher le fond des casseroles, utilise le à raison d’une cuillère à soupe dans 2 cm d’eau. Tu obtiendras un aussi bon résultat qu’avec du vinaigre chauffé, mais sans l’odeur.
  • Les plaques électriques et vitrocéramiques pourront être nettoyées avec un mélange 50/50 bicarbonate/eau. L’eau va réduire le pouvoir abrasif de ce mélange, pour éviter tout risque de rayure.
  • Comme vu précédemment, les siphons et canalisations seront débouchés avec un mélange 50/50 vinaigre/bicarbonate. Verse d’abord le bicarbonate, puis le vinaigre. Laisse agir puis fais couler de l’eau bouillante.
  • Ton four sera décrassé par une pâte de bicarbonate/eau. Recouvres-en les parois et laisse sécher plusieurs heures. Puis gratte la croûte obtenue, rince et essuie. C’est efficace et moins polluant que le cycle pyrolyse.

Antimousse, antifongique, désherbant

Utilise-le au jardin en pulvérisation sur votre pelouse pour en faire disparaître les mousses. En effet, celles-ci peuvent apparaître dans des terrains trop acides. Le bicarbonate aura pour effet de tamponner le milieu.

Il peut aussi éliminer les champignons comme le mildiou ou l’oïdium. Ça ne marche pas à tous les coups mais c’est totalement sans danger.

En dehors du jardin, ses propriétés antifongiques pourront être utilisées par exemple dans le tapis de douche dans la salle de bain.

Saupoudré à sec, il pourra désherber une allée sans conséquence écologique.

Une pulvérisation régulière sur le gazon le rendra plus vert, plus brillant.

Ravive les couleurs

A la surface des appareils électroménagers, une solution bicarbonate/eau permettra d’en raviver les couleurs ou de retrouver le blanc originel. Essuie ensuite avec un chiffon sec. Ceci fonctionne aussi avec les meubles en plastiques.

Fleurs en vase

Une cuillère à café rase de bicarbonate dans le vase après avoir coupé les queues des fleurs en prolongera l’éclat et la durée de vie.

Anti rouille

Contre la rouille, utilise un mélange composé d’un volume de jus de citron dilué (50/50) pour 3 volumes de bicarbonate.

Antipoux

Dilue une cuillère à café de bicarbonate dans un bol d’eau tiède, et frictionne le cuir chevelu pendant 3 à 4 minutes.

Anti acarien

Aspire le tapis soigneusement, saupoudre le tapis, puis aspire le lendemain de nouveau soigneusement. En plus de nettoyer et de désodoriser, il aidera à lutter contre les acariens. De plus, il en ravivera les couleurs !

Détachant

En cas de tâche sur un tissu, essaye dans un premier temps de la nettoyer avec du bicarbonate et de l’eau froide (froid afin de ne pas cuire la tâche). Si ce traitement n’a pas été suffisamment efficace, tu peux recommencer avec un mélange bicarbonate/vinaigre, réalisé directement sur le tissu. Rince avant de laver avec ta lessive habituelle.

Chaussures

Saupoudré le soir à l’intérieur des chaussures, il va agir pendant la nuit en retirant les odeurs et éviter les risques de mycoses.

Propreté durable

Tout ce qu’on lave, désodorise ou assani avec du bicarbonate fini par se resalir ou s’imprégner de nouvelles odeurs, mais deux à trois fois moins vite que s’il avait été nettoyé à l’eau ou tout autre produit.

Les usages du bicarbonate pour le corps

Effet tampon

Un verre d’eau bicarbonatée tous les matins stabilise le pH du sang. Il peut ainsi entrer dans la composition d’un régime alcalinisant, anti-inflammatoire. Ceci n’est cependant pas à utiliser sans avis médical. En effet, il peut y avoir des effets indésirables, notamment au niveau digestif.

Epilation naturelle au bicarbonate

Alors ça c’est une application qui m’intrigue mais que je n’ai pas encore testé. Je te ferai une mise à jour de cet article dès que ce sera fait. La raison pour laquelle je n’ai pas testé ? Disons le clairement, c’est assez contraignant comme protocole. Juge par toi même.

  • Il faut préparer une solution d’eau bicarbonatée en mélangeant une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau bouillante (200 ml), remue bien et laisse refroidir.
  • Tous les soirs, fais-y tremper un morceau de coton ou une gaze et applique-le sur les zones des poils à enlever.
  • Le matin suivant, après avoir retiré le bandage, applique de la crème hydratante pour éviter la sécheresse dans la zone.

Après deux ou trois jours d’application, il parait que tu commenceras à voir les résultats. Mais dormir avec des bandages, c’est quand même pas très confortable ni très sexy. Dis moi en commentaire si tu as testé !

Dentifrice

Il peut remplacer le dentifrice, au moins ponctuellement. Ceci n’est cependant pas à utiliser au quotidien pour ne pas abîmer l’émaille. Il a en plus comme effet de blanchir les dents. Il réduit aussi la plaque dentaire (et donc les carries) grâce à son effet abrasif .

Déodorant

Frotte une pincée de bicarbonate directement sous les aisselles. Grâce à son action assainissante, il empêche le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Savon

Le bicarbonate peut être considéré comme un savon en poudre. Ce peut donc être une solution d’appoint pour te laver les mains lorsque tu n’as pas d’accès à l’eau.

Aigreurs d’estomac

En cas d’aigreur d’estomac, prenez un peu d’eau bicarbonatée. Consulte un médecin si rien ne s’améliore.

Rasage

En appliquant un verre d’eau tiède avec une cuillère à café de bicarbonate, il prépare la peau avant le rasage et soigne le feu du rasoir après. Il facilite aussi le rasage, qu’il soit à la lame ou électrique.

Pour le bain

Un verre ou un demi verre de bicarbonate dans l’eau du bain (en fonction du volume de la baignoire) aura de multiples vertues. Tu obtiendras un bain relaxant, facilitant l’hydratation de la peau et une peau plus douce et tonifiée. Cela peut également apaiser les petites démangeaisons.

Masque beauté

Applique du bicarbonate sur la peau humide de ton visage pour resserrer les pores, gommer, soigner des boutons. Rince après 3 à 5 minutes.

Contre les mycoses

Utilise une solution d’une cuillère à soupe rase dans une tasse d’eau. Applique en tamponnant, maximum deux fois par jour sur la zone à traiter. En l’absence d’amélioration rapide, consulte un médecin.

Cystite

Le bicarbonate peut aider en soulageant l’acidité propice au développement de ces bactéries. Je recommande dans un premier temps un traitement à base de cranberry (canneberges) et de beaucoup d’eau (2L par jour). Cependant, pour renforcer l’efficacité du traitement, tu peux boire un grand verre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate. Consulte un médecin si rien ne s’améliore après deux jours.

Les usages du bicarbonate en cuisine

Conserve les couleurs des fruits et légumes

A raison d’une cuillère à café dans l’eau de cuisson des légumes, il préservera la couleur d’origine, les rendant plus appétissants.

Conservateur

Dans vos conserves, en plus de préserver la couleur des légumes, il agira comme conservateur.

Il fait lever les pâtes

Il peut être utilisé en remplacement de la levure chimique. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde, au risque de donner un goût salé à vos préparations.

Facilite la digestion

Ajouté à l’eau de cuisson, il réduit les flatulences dues à la consommation de légumes secs, de choux, d’oignons etc.

Ce qu’il faut retenir

Le bicarbonate est votre allié indispensable pour nettoyer, détacher, désodoriser, assainir, ravivier les couleurs.

Avec lui et le vinaigre, tu peux te débarrasser de la plupart des produits ménagers connus pour être dangereux. Ces deux produits te permettront ainsi d’épargner un budget non négligeable !

Sur ce, je te laisse avec Fernand Raynaud et sa version du bicarbonate 😉

Sources :


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 10
  •  
  • 3
7 comments
  1. Bonjour,
    Super article, moi qui utilise du bicarbonate presque tous les jours, j’ai encore appris de nouvelles applications ! Ça fait vraiment des miracles pour déboucher les canalisations et sinon j’en soupoudre sur le canapé ou les tapis, puis j’aspire pour décrasser et enlever les mauvaises odeurs.
    Bonne continuation, j’attends avec impatience tes prochains articles !
    Marie

  2. C’est super ! Merci pour tous ces conseils ! J’utilise également un mélange de vinaigre et de bicarbonate pour nettoyer la machine à lave.

  3. Wouah ! Que d’applications possibles !
    Je ne connaissais pas toutes ces vertus !
    Je comprends mieux pourquoi j’en entends parler à ce point.
    Merci pour ces explications cela va me permettre de réduire considérablement l’achat de produits ménagers. J’apprécie cela car comme tu le sais je suis dans une démarche minimaliste et si je peux réduire les quantités de produits, c’est toujours ça de gagner !
    C’est l’article qu’il me fallait !
    Super !
    Ton article est vraiment clair et facile à comprendre même quand on était nulle en cours de chimie (heu… non, non je ne parle pas du tout de moi )
    À bientôt pour de nouvelles aventures zéro déchet !

  4. Quel super ingrédient ce bicarbonate ! Merci pour cet article- liste auquel on peut se référer.
    J’ai entendu parlé dernièrement que pour faire le dentifrice soi meme, il fallait utiliser un bicarbonate officinal encore plus pur et moins abrasif que l’alimentaire, as-tu cette info aussi?

    1. Bonjour Marie, je ne connaissais pas le bicarbonate officinal ! Merci pour cette info

  5. […] Note : Tout en restant proche de l’essentiel, je rajouterais à cette liste du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium. […]

  6. Coucou j’en ai ici mais je ne sais pas vraiment l’utiliser: par contre ma maman s’en servait beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *