Comment adopter une nouvelle habitude

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Cet article participe à l’événement lancé par le blog Voyages en Pages sur le thème “Comment faire entrer une nouvelle pratique dans son quotidien“. C’est un blog que je vous recommande si vous souhaitez vous mettre au dessin, ou faire votre propre carnet de voyage. Je vous conseille cet article sur la réalisation d’un carnet de voyage. Ce DIY peut tout à fait servir à créer un cahier zéro déchet à partir de matériaux de récup !

Débuter pas à pas

Adopter un nouveau mode de vie, tel que le zéro déchet, demande de changer une multitude de petites choses dans nos quotidien. C’est un voyage qui doit se fait pas à pas. Changer du tout au tout du jour au lendemain serait trop difficile pour la plupart des gens, avec le risque d’un rapide retour en arrière. Il est plus efficace de faire un petit changement et d’attendre que cette habitude soit installée avant de faire un autre changement.

Pour moi, le premier changement a été de passer au savon solide. C’était simple car j’en avait déjà à la maison. Je l’ai également utilisé pour remplacer mon produit vaisselle.

Pour vous ce peut être autre chose. Essayez d’identifier le premier petit pas que vous pouvez faire, puis le suivant etc.

Une nouvelle habitude met 21 jours à être adoptée

Si quelque chose est difficile pour vous, dis vous que vous aller le faire pendant 21 jours. C’est un objectif bien plus réalisable que de se dire que l’on va changer pour toujours. Ceci vous permet de tenir en vous disant quotidiennement “plus que 18 jours”, “plus que 12 jours” etc.

calendrier habitude

Il y a certainement des petits changement que vous pourrez adopter sans cette technique. Mais dès qu’un changement vous paraît important, dites vous que vous faites cela pour un temps limité ! Ça augmentera vos chances d’adopter définitivement ce changement.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Ce que voyager a changé dans ma vie

Récompensez-vous !

Chaque avancée doit être récompensée ! Ceci vous incite à aller de l’avant. Je vous conseille d’écrire à l’avance les récompenses que vous allez vous accorder à chaque stade. Ce peut être des petits plaisirs simples comme un moment de détente dans le bain ou votre repas préféré. Ou bien vous acheter un objet dont vous avez besoin et qui vous fera réellement plaisir. Laissez faire votre imagination !

Tenir un journal

journal d'habitudes

Vous pouvez écrire dans un journal ce que vous avez réussi dans la journée et quand vous n’avez pas atteins vos objectifs. Nous avons souvent tendance à se dénigrer. Encore une fois, écrire peut permettre de mettre en évidence les progrès réalisés ! Personnellement c’est quelque chose qui m’aide beaucoup.

Quand vous avez réussi, adoptez une nouvelle habitude !

Et oui soyons fou, une fois que vous avez atteint votre objectif, fixez-vous un objectif encore plus grand ! C’est ainsi qu’on progresse et qu’on devient une personne meilleure.

Dites-moi en commentaire si vous avez des difficultés à adopter une nouvelle habitude.
Ou au contraire, comment vous avez fait pour adopter un changement dans votre vie.
Je me ferai un plaisir de vous répondre.

A bientôt


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
3 comments
  1. Article un peu court à mon goût, mais qui finalement regroupe bien tout ce qu’on peut faire pour commencer à faire un truc dont on n’a effectivement pas l’habitude.
    C’est vrai que l’important c’est de prendre son temps et d’y aller à petits pas – je me suis souvent trouvée dégoûtée d’un truc juste parce que j’avais envie d’aller trop vite !
    Tu n’aurais pas quelques astuces du coup à nous partager pour ne pas être trop pressés ?

    A part ça ravie de découvrir ton blog ! Je parle moi aussi de zéro déchet donc c’est intéressant d’avoir d’autres points de vu sur le sujet

  2. Hello!

    Une amie m’avait passée les couches lavables qu’elle avait utilisées pour son fils. Je pense avoir repoussé le début de l’utilisation 3 mois après les avoir reçues, par simple peur du temps que cela allait prendre. Puis un jour , je me suis lancée, j’ai tout relavé et fait séch, et franchement, en moins de deux semaines j’étais conquise. Cerise sur le gâteau, je pense que ces couches ont participé à la propreté précoce de ma fille , vers ses 2 ans.

  3. Je crois aussi qu’il est important d’identifier le sens de cette nouvelle habitude, de mesurer les bénéfices qu’on a à en tirer, comprendre pourquoi elle doit faire partie de nos incontournables 🙂 Ça aide à transformer la nouveauté à laquelle il faut penser en habitude quasi automatique, tellement elle devient une évidence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *