Comment tenir ses bonnes résolutions

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En ce début d’année, nous sommes nombreux à avoir pris de ces fameuses « bonnes résolutions ». Une fin d’année est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de poser des souhaits pour l’année à venir. Je vais vous expliquer ici mes astuces pratiques pour définir mes bonnes résolutions et surtout comment les appliquer pour plus de résultats.

Définir ses bonnes résolutions

Dans nos vies à 100 à l’heure, on a parfois tendance à oublier certaines sphères de nos vies. C’est bien souvent le travail qui est privilégié au détriment de la famille. C’est pourquoi j’aime faire le point distinctement sur les thématiques suivantes.

  • Travail : Ai-je atteint mes objectifs professionnels ? Ai-je une volonté de modifier de trajectoire professionnelle ? de créer une entreprise ?
  • Famille : Ai-je entretenu les liens que je souhaite avec ma famille ?
  • Personnel : Est-ce que je prend suffisamment soin de moi ?
    Il s’agit également de faire le point sur les projets personnels. Relisez votre liste “un jour peut être” et décidez si vous souhaitez faire de l’un de ces projets une résolution.

C’est un travail à faire sur soi. Personne ne pourra vous aider définir vos résolutions à votre place. Ecoutez votre cœur. Méditez avant de vous mettre à écrire peut vous y aider.

Ma meilleure astuce pour appliquer ses bonnes résolutions

Découper chaque résolution en objectifs et tâches

Une fois mes résolutions bien définies, la première chose à faire est de découper chaque résolution en objectifs et en sous-objectifs. Ceci aide à voir un gros objectif comme quelque chose de réalisable. Chaque objectif sera ensuite découpé en tâche et sous-tâche, jusqu’à la plus petite unité possible.

Pour l’illustration, je vais prendre ici l’exemple d’une résolution courante : perdre du poids.

  • Le premier objectif pourrait être de faire du sport régulièrement.
    • Un sous-objectif pourrait être de faire le 7 minutes workout au moins 5 fois par semaine.
    • Un autre de faire de la marche rapide au moins 30 min 3 fois par semaine. Etc
  • Le second objectif pourrait être de maîtriser son alimentation.
    • Le premier sous-objectif pourrait être de manger 6 fruits et légumes par jour (5 c’est sooo 2019)
    • Le second de supprimer les sucre ajoutés
    • etc

Cet exemple est là pour vous montrer qu’il ne faut pas rester sur une résolution abstraite. Il faut la définir très précisément pour avoir une chance de la réaliser. Nous passons donc d’un concept générique “perdre du poids” à des tâches précises à inscrire sur sa todo liste du lendemain, comme “aller acheter des fruits” ou encore “faire une cession de 7 minutes de sport”.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Pourquoi la nature sauvage nous fait du bien

Se fixer des délais

Une fois que vous avez défini les sous-objectifs, fixez-vous des délais réalisables pour les appliquer. Attention, fixer des délais irréalisables pourrait vous décourager trop vite.

En reprenant le même exemple que précédemment, ce pourrait être “perdre 2 kg le premier mois” “perdre 5kg sur les 3 premiers mois”.

Ceci permet de faire le bilan régulièrement. En cas d’éloignement de l’objectif, à la fin du délai, il convient de faire le point pour voir quelles en sont les raisons, et si quelque chose doit être modifié pour que la prochaine échéance soit réalisée.

Des outils pour vous aider à tenir vos objectifs

Un bullet journal

femme notant ses bonnes résolutions dans son journal - Image par free stock photos from www.picjumbo.com de Pixabay

Oui c’est tout bête mais un simple carnet peut vous aider à tenir vos résolutions. Personnellement, mon bullet se trouve sur ma table de chevet pour l’utiliser tous les soirs avant de me coucher. Je commence par relire mes tâches de la journée et de la semaine pour vois mon avancement, puis je défini mes tâches du lendemain. Je relis également régulièrement mes objectifs mensuels et annuels. Ainsi, je les ai toujours en tête. Ceci permet de rester focus sur ces objectifs fixés depuis longtemps et d’éviter de s’en détourner dès que de nouvelles sollicitations arrivent.

Un outil électronique sur smartphone

Il existe différents outils qui vous permettent de lister vos tâches, de les classer par thématique, d’y ajouter un délai, un rappel, et bien plus encore.

Pour ma part, j’ai testé todoist. C’est une outil merveilleux… pour quiconque a toujours son téléphone à protée de main. Je suis une fille assez déconnectée, alors un outils digital ne me convenait pas.

Dites moi en commentaire quelles sont les bonnes résolutions que vous avez prises pour 2020. Cela me ferai très plaisir de vous lire.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog. Et mon article préféré est celui-ci sur les femmes entrepreneuses.


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  1. […] numéro 31 : Comment tenir ses bonnes résolutions, par Charlène Pierron du blog Le Zéro Déchet […]

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