5 solutions déodorant zéro déchet pour rester frais toute la journée

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Pour vous rafraîchir chaque matin, tout en évitant les sprays déodorant aux gaz à effet de serre et à l’aluminium cancérigène, des solutions existent. Comme toujours, je vais vous expliquer ici comment alléger votre poubelle tout en allégeant votre porte monnaie grâce à un déodorant zéro déchet.

Les 5 solutions de déodorant zéro déchet

L’huile essentielle de Palmarosa

C’est la solution préconisée par Jéremy Pichon de la famille presque zéro déchet. 1 à 2 gouttes sous chaque aisselle suffit à vous faire sentir bon tout la journée. Encore faut-il en apprécier l’odeur. Et il faut aussi supporter les picotements, c’est assez agressif pour la peau. Pour ma part, je l’ai adopté pour sa simplicité et sa rapidité.

La Pierre d’Alun

C’est la solution préconisée par Béa Johnson. Je viens de m’en procurer une récemment pour la tester pour vous. Après deux semaines d’utilisation, je dois reconnaître que c’est également très simple et rapide ! Je vais tout de même terminer mon huile essentielle de Palmarosa, puis j’adopterai définitivement la pierre d’alun. Celle-ci a une durabilité de près de 2 ans (20 mois indiqué sur l’emballage de la mienne). Cependant, faites attention en la manipulant, elle est fragile. La mienne m’a échappé des mains et un éclat s’en est détaché. Rien de grave, elle reste tout à fait utilisable.

déodorant pierre d'alun
Pierre d’alun naturelle

Je ne suis pas compétente en matière de toxicologie, mais de rapides recherches m’ont fait apparaître qu’un potentiel risque pour la santé ne serait pas avéré. Un rapport de la commission européenne sur l’aluminium dans les cosmétiques rapporte des risques d’irritation mais rien de plus. Ce rapport conclu que les données disponibles ne permettent pas de mettre en évidence un risque pour la santé.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Bilan de mon défi et perspectives, j'ai besoin de toi !

De plus, la pierre d’Alun est polyvalente. Je vous rédigerai un article sur les différentes utilisations de la pierre d’Alun. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater la sortie de cet article !

Déodorant en vrac

Pour réduire vos déchets, vous pouvez aussi vous tourner vers un déodorant solide comme celui de Lamazuna ou Day by Day. Il est trouvable en magasin bio ou épiceries vrac. Il est à base de bicarbonate, d’huile de coco, d’huile essentielle de palmarosa, d’argile blanche et de cire végétale.

Les commentaires sont vraiment très positifs. Il est vendu dans un emballage carton minimaliste. Pour avoir déjà utilisé un autre déodorant solide (celui de day by day), je trouve que l’utilisation de la fin du déo n’est pas pratique. Tu sais, quand on se retrouve avec un minuscule morceau entre les doigts…

La société CoZie – cosmétiques zéro impact environnemental – commercialise également des déodorants liquides dans des emballages consignés, qu’il est possible de remplir chez certains revendeur grâce à leur Dozeuse.

En regardant les ingrédients ce ces déodorant naturels, on peut se dire pourquoi ne pas le faire soi-même.

Recettes de déodorant diy

Pour les peaux sensibles, des recettes plus élaborées peuvent être réalisées à partir d’ingrédients simples et naturels. Mon préféré est sans hésiter celui à base d’huile de coco, une huile polyvalente à la maison, peu cher et facile à trouver.

En résumé

Les différentes solutions proposées ci-dessus permettent de détruire les bactéries responsables des odeurs de la transpiration.
Solution la plus économique : la pierre d’alum
Solution la plus douce : l’huile de coco

Voilà j’espère que tout ça vous permettra de faire votre choix ! A bientôt pour un prochain article de ce défi. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 comments
  1. J’utilise du bicarbonate de soude. Tout seul, sans rien d’autre et cela fait maintenant 1 an. Je trouve que ça marche bien ! J’ai plusieurs amies qui ont fait des réactions avec le bicarbonate, seul ou dans les recettes de déo. En tout cas, pour mon cas très personnel ça me convient très bien ! Je n’ai jamais essayé la pierre d’Alun, mais je pense que c’est en effet une très bonne option. Attention cependant à bien la choisir naturelle comme d’habitude 😉

  2. Merci pour ce petit tour des différents déo zéro déchet. J’avais essayer la pierre d’alum, il y a quelques années, mais elle ne me convient pas. Je ne tenterai pas l’huile essentiel, car j’ai une peau très délicate. Je vais donc tester la recette de déo à base d’huile de coco, c’est ce qui me semble être le plus en adéquation avec mon corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *