Comment bien hydrater sa peau – défi #4

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Et voici (avec un peu de retard) le 4e article de mon défi consacré aujourd’hui à l’hydratation de la peau. J’ai la peau très sèche, c’est pourquoi je me suis intéressée à cette question. Que ce soit pour le corps, les mains, les pieds, les lèvres, je vous dis tout ci-dessous.

Pourquoi hydrater sa peau

La peau est majoritairement constituée d’eau. Il existe une protection naturelle contre la déshydratation : le film hydrolipidique. Cette barrière protectrice permet confère sa souplesse à la peau. Cependant, ce film protecteur peut être altéré, notamment par le lavage avec des savons trop alcalins. L’eau calcaire désèche aussi votre peau à chaque lavage.

Action indispensable pour l’hydratation : buvez de l’eau !

Et oui, aucune crème ni produit miracle ne pourra rien pour vous si vous ne buvez pas assez d’eau. Il est conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour.

Le film protecteur sur la peau protège de la déshydratation mais n’hydrate pas. La vrai hydratation ce sont les cellules de la peau qui se gorgent d’eau; l’eau contenue dans le corps. L’eau est indispensable au bon fonctionnement de vos organes.

Pour être en bonne santé c’est vraiment un bon début de boire de l’eau en quantité suffisante. Ça parait à la portée de tous mais je dois reconnaître que pour moi ça me demande d’y penser, ce n’est pas vraiment un automatisme. L’idéal est de boire avant même de ressentir la soif. En effet, la soif est liée à une légère déshydratation.

Maintenant que c’est dit, je vais vous présenter ci-dessous différentes façons de maintenir l’hydratation de la peau, sans déchets.

Hydratation peau - Image par Seksak Kerdkanno de Pixabay

Protéger ses lèvres

Les lèvres sont fragiles et demandent un soin particulier, surtout en hiver où elles sont agressées par le froid.

Vous pouvez rapidement et facilement réaliser un baume maison pour les lèvres en faisant chauffer au bain marie :
– 5 g de beurre de karité
– 2 g de cire d’abeille
– 5 g d’huile végétale

L’huile de coco fait parfaitement l’affaire pour cette recette. Vous pouvez la remplacer par une huile d’amande douce si vos lèvres sont déjà abîmées. Celle-ci favorise la cicatrisation.

Comme toujours, le merveilleux avantage de faire vos cosmétiques vous même est de pouvoir les personnaliser. Vous pouvez par exemple y ajouter un colorant naturel comme de la poudre de betterave ou du cacao en poudre.

Pour ma part, j’applique ce baume plusieurs fois par jour (pour des raisons esthétiques). Cependant, une fois suffit pour l’hydratation normalement. L’idéal est le soir avant de se coucher.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Les règles sans déchet, c'est possible ! défi #6

Prendre soin de son visage

Pour le visage, le produit miracle que je vous recommande est l’Aleo Vera. Son action va au delà de l’hydratation. L’Aloe vous permettre réellement d’améliorer votre peau, de combattre les tâches et de lutter contre le vieillissement.

N’étant pas une spécialiste de cette plante, je préfère vous rediriger vers le vite Green Aloe qui saura mieux que moi vous en expliquer tous les bienfaits et les utilisation possibles.

Vous pouvez vous procurer des feuilles d’Aloe en magasin bio, ou en faire pousser chez vous !

L’hydratation du corps

Le premier produit que je vous conseille est l’huile de coco. J’aime cette huile car elle est vraiment multifonction et fait des merveilles. De plus, il est possible de la trouver en vrac dans des épiceries vrac spécialisées.

D’une manière générale, toutes les huiles végétales permettront de maintenir l’hydratation de la peau. Le choix de l’huile à utiliser se fera en fonction de leurs propriétés, de leurs teneurs en vitamines pour nourrir la peau et de leur rapidité d’absorption par la peau. Vous pouvez réaliser une préparation en mélangeant plusieurs huiles végétales pour en cumuler les bienfaits.

Appliquez votre baume sur tout le corps après la douche pour régénérer le film protecteur de votre peau. Si votre peau est vraiment sèche, vous appliquez un hydrolat sur la peau pour l’hydrater avant d’appliquer votre huile.

L’hydratation des mains et des pieds

Commençons par les mains. Elles nous sont si utiles au quotidien qu’il est indispensable d’en prendre soin. En hiver, ne sortez pas sans vos gants ! Protéger vos mains du froid est indispensable pour en prendre soin. Les lavages de mains répétés désèchent les mains en retirant le film protecteur. Pour éviter le désèchement, appliquez une fine couche d’huile de coco (encore elle) après chaque lavage de mains.

Les pieds sont souvent délaissés. C’est le cas pour les miens en tout cas. De temps en temps, vous pouvez rattraper le manque de soins réguliers avec un masque au beurre de karité et à la banane. Le soir, mélangez du beurre de karité avec une demi banane écrasée. Appliquez en couche fine et mettez vos chaussettes avant d’aller vous coucher. Vos pieds seront beaucoup plus doux au reveil.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour hydrater naturellement votre peau ? Dites-le moi en commentaire ! Ça m’intéresse.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
1 comment
  1. J’ai déjà lu beaucoup que l’Aloe Vera avait beaucoup de bienfaits, mais si en plus, il permet de bien hydrater son visage, il va falloir sérieusement que je m’y mette. Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *