Tout savoir sur l’indispensable vinaigre !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Ingrédient multifonction par excellence, je vous dis tout sur le vinaigre, votre meilleur allié au quotidien pour une maison plus saine et moins de déchets. Et oui, il peut être acheté en vrac !

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Du raisin au vin aigre

Tous les vinaigres sont issus de deux réactions chimiques qui se produisent spontanément au contact de l’oxygène. La première transforme le sucre en alcool, la seconde transforme l’alcool en acide acétique.
Par exemple, le raisin qui fermente donne du vin. Puis le vin laissé à l’air libre devient aigre. Vous l’aurez compris, le vin aigre est le vinaigre d’aujourd’hui.

Le vinaigre d’alcool

Egalement appelé “cristal”, blanc ou d’alcool, il est obtenu industriellement à partir d’alcool de betterave, presque pur.

Un litre de vinaigre blanc coûte entre 0,5 et 5€ en moyenne, en fonction de sa qualité et de sa concentration. Ce qui en fait le moins cher des produits naturels… après l’eau. En général, vous le paierez moins chez au rayon vinaigre qu’au rayon produits ménagers.

Il est le nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant etc, à la fois le plus efficace dans un maximum de situations et le plus inoffensif du marché. En effet, c’est un produit entièrement et rapidement biodégradable, et sans émanations toxiques dans l’air.

Selon les applications, on l’emploie plus ou moins dilué. La dilution peut être faite dans un spray pour être prêt à l’emploi. En bouteille plastique classique, vous pouvez l’utiliser directement en perçant le petit trou prévu dans le bouchon. Si vous optez pour une bouteille en verre (pour l’achat en vrac), vous pourrez y ajouter un bec verseur pour une utilisation plus pratique.

Les nombreuses applications du vinaigre dans la maison

Sa première vertu est de dissoudre le calcaire. C’est le pire ennemi du tartre, qu’il dissout d’autant mieux qu’on le chauffe. Il dégraisse aussi, tue les microbes et élimine les odeurs.

Antidérapant

C’est une propriété méconnu mais le vinaigre peut rendre son adhérence à toutes les matières caoutchoutées. J’avais acheté des petits patins en caoutchouc pour éviter que le tapis ne glisse. Au bout d’un moment, pleins de poussières, ils ne sont plus efficaces. Je les ai passé au vinaigre et ils sont maintenant comme neuf ! Pensez à vos semelles de chaussures aussi, pour éviter de glisser.

Dégripant, antirouille

Un bain de vinaigre peut vous aider à décoincer un mécanisme bloqué. Il faudra ensuite huiler les pièces pour éviter qu’elles ne rouille à nouveau.

Argenterie

Pour faire briller votre argenterie ternie, plus besoin de produits chimiques et polluants. Plongez-la dans un bain de vinaigre dilué aux 3/4 ou à moitié toute la nuit. Si le résultat n’est pas parfait, répétez l’opération avec du vinaigre pur. Attention à ne pas réutiliser le résidus de nettoyage. Pareil pour les chromes, le vinaigre les fera briller à merveille.

Détartrage

Faites chauffer un mélange 50/50 eau vinaigre dans votre bouilloire pour la détartrer. Faites-le la fenêtre ouverte ou si possible dehors pour éviter l’odeur.

Votre bouteille d’eau en verre est pleine de traces blanches grisâtres ? Pour la détartrer, versez du vinaigre et une petite poignée de riz et secouez fortement. Si elle est très entartrée, vous pouvez y ajouter du gros sel.

Les joints des bondes peuvent être détartrez au vinaigre pour retrouver leur étanchéité.

Le vinaigre n’aura pas son pareil pour retrouver l’éclat de vos robinetteries. Il débarrassera également votre vitre de douche de toute trace d’eau. A utiliser régulièrement pour faciliter le nettoyage.

ménage au vinaigre

Désinfecter

Il désinfecte et assainit presque aussi bien que l’eau de javel. Pensez-y pour désinfecter la cuisine, la baignoire, et même le bac à litière de votre chat.

Dégraisser

Accompagné d’eau chaude, il vous aidera à dégraisser votre vaisselle, que ce soit à la main ou un bol directement dans votre lave-vaisselle.

En cuisine

Un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs les empêchera de se casser. De plus, il va commencer à dissoudre la coquille, ce qui facilitera son épluchage.

Lavage du lave-vaisselle et du lave linge

En lieu et place des produits spécialisés comme le liquide de rinçage, l’assouplissant, et les produits de lavage des machines, vous pourrez utiliser du vinaigre pur. Avec à la clé, de belles économies ! Pour en savoir plus sur le lavage de la vaisselle, cliquez ici.

Décrassage des mains

Pour un nettoyage quotidien, un simple savon suffit. Mais après une séance de mécanique par exemple, certaines tâches marquent les mains. Pour remplacer la pâte utilisée par les mécaniciens professionnels, vous pouvez utilisez un mélange pâteux de vinaigre et de farine. Cette pâte est quasiment aussi efficace mais pas aussi abrasive, et ne fragilise donc pas votre peau.

Désodoriser

Malgré sa forte odeur pas toujours agréable, votre meilleur allié sera efficace pour vous débarrasser des odeurs ambiantes. Dans un premier temps, l’odeur vinaigrée masque celle qui est désagréable. Ensuite, après quelques minutes à une heure, cette odeur elle-même s’évanouit. Avant d’aller vous coucher, faites chauffer une casserole de vinaigre jusqu’à ébullition.

Pour les odeurs dans les chaussures, tamponnez de l’eau vinaigrée à l’intérieur et laissez bien sécher. non seulement les odeurs disparaîtront, mais elles mettront plus de temps à revenir (grâce à l’effet désinfectant).

Contre les odeurs corporelles, passez-vous un gant de toilette imprégné de vinaigre sous les aisselles, puis laissez sécher (sans rincer).

Bonus zéro déchet

Savez-vous que le vinaigre de vos conserves peut être réutilisé ? Après avoir été filtré sommairement, vous obtiendrez un nettoyant ménager à l’odeur de cornichon (ou autre). Vous pourrez alors faire mariner des écorces d’orange par exemple pour une odeur plus agréable avant utilisation.

Après shampoing

Vous pouvez utiliser une solution de vinaigre de cidre à 10% pour démêler et faire briller vos cheveux (après le shampoing). Rincez ou non, l’odeur disparaît assez vite de toute façon.



Et vous, connaissez-vous d’autres applications du vinaigre dans la maison ? Dites-le moi en commentaire ! Cette liste peut difficilement être exhaustive tant le vinaigre peut avoir d’applications pratiques.



Source : “Le vinaigre malin“, Michel Droulhiole


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
4 comments
  1. Article plein d’astuces (j’ai notamment bien apprécié le “bonus zéro déchet”
    Perso j’utilise aussi souvent le vinaigre blanc pour toutes ses vertus (notamment pour déboucher les canalisations) et avoue me demander de plus en plus à la vue de l’écart de prix entre les produits ménagers (“ceux qu’on voit à 20H30 dans les publicités TF1”) et ce genre de produits naturels si il n’y aurait pas carrément un lobby !!! Nos grands-mères n’avaient pas de Destop ou Antical… Mais savaient faire

    Merci en tous cas

    1. oui c’est un gros marché pour les marques. Et c’est fou comme certaines marques (je pense à Starwax) vendent des produits de base et naturels (comme vinaigre blanc, bicarbonate etc) hors de prix avec une bonne communication et un packaging bien étudié… Faut pas se faire avoir
      Et merci à toi pour ton astuce pour déboucher les canalisations

  2. Bonjour !
    j’aimerai ajouter : conserver le liquide vinaigre + eau bouillie (de votre bouilloire), pour le verser dans les toilettes (en ayant poussé l’eau le plus possible dans le tuyau au préalable). Et plus besoin de liquide WC !

    1. Super astuce Coralie Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *