Pourquoi la nature sauvage nous fait du bien

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Après cette période de confinement où nous avons été contraints de passer bien trop de temps entre 4 murs, j’ai souhaité vous parler des bienfaits de la nature sauvage. En cette période anxiogène, c’est ce qu’il vous faut pour vous faire du bien !

Je vous expliquais ici ce que voyager m’a apporté. Mais hors de périodes de voyages, c’est la nature qui me fait le plus de bien.

La nature mère nourricière

C’est la nature qui fait que l’on respire

Chaque arbre, chaque feuille, chaque brin d’herbe, aussi frêle qu’il soit, participe à notre survie sur cette Terre. Respirer étant automatique chez nous, on oublie tout ce qui fait que c’est possible. Mais c’est bien les végétaux et leur photosynthèse qui produisent notre oxygène. Prenons le temps de leur exprimer notre gratitude.

Les plantes et champignons comestibles

Apprenez à reconnaître et à cuisiner les plantes sauvages comestibles et vous aurez un garde manger gratuit à votre disposition.
Pour en savoir plus, je vous conseille ce site sur les plantes sauvages comestibles. Je ne suis malheureusement pas encore une experte mais c’est quelque chose qui m’attire beaucoup.

Si vous avez un jardin, peut-être pouvez-vous même planter une forêt comestible. Celle-ci demande moins d’entretien que des plantes annuelles. De plus, elle vous apportera un coin de nature à vos portes, tout en produisant pour vous, sans efforts ou presque.

Et il n’y a pas que les plantes. Les champignons, si vous apprenez à les reconnaître, peuvent aussi régaler vos papilles sans danger. Attention cependant à ne pas négliger les risques. En cas de doute, ne ramassez pas.

champignons sauvages, Image par Šárka Jonášová de Pixabay
Ce que peut nous apporter la nature au delà de la nourriture

Au delà de la nourriture, la nature sauvage regorge de matériaux.
Vous pouvez ramasser du bois pour allumer un feu. Des branches pour construire toute sorte d’objets chez vous.
Mais également cueillir du lierre pour faire votre lessive.

Se fournir en pleine nature permet d’atteindre une pleine satisfaction

Lorsque l’on achète sa nourriture au supermarché, on sait qu’on aura de quoi manger. C’est tout.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Coronavirus : 5 astuces pour travailler efficacement de chez soi avec son enfant

Quand on achète des fruits et légumes dans une petite ferme à coté de chez soi, on a en plus la satisfaction d’avoir une consommation responsable.

Lorsqu’on ramasse des baies, des champignons en forêt, ça permet d’atteindre un niveau de satisfaction et d’accomplissement supérieur, menant au BONHEUR.

Se reconnecter à la nature sauvage permet de se connecter à soi

Les bruits de la forêt

Loin du tumulte de la ville, vous pensez vous ressourcer en profitant du silence de la nature. Mais il n’en est rien. Une multitude de bruits vous apparaissent : le vent sur la cime des arbres, des chants d’oiseaux, des craquements de branches sur le sol… Bravo, vous êtes là en PLEINE CONSCIENCE.

Pour profiter du coté apaisant de la nature, concentrez-vous sur le moment présent. C’est indispensable. C’est en passant par une phase de vide en soi, de mental apaisé, qu’on pourra par la suite avoir de grandes réflexions claires sur nous et sur le monde.

petite fille dans la nature sauvage, Image par Jill Wellington de Pixabay
Temps d’introspection

Cet état méditatif est idéal pour l’introspection. Loin des pressions sociales, du regard des autres, concentrez-vous sur ce que VOUS voulez vraiment. Ce qui vous fait du bien. Ce qui vous rend heureux.

Pourquoi suis-je ici ? Est-ce que ce que je fais a du sens ? Est-ce que je voudrais changer quelque chose dans ma vie ? A vous de trouver vos réponses. Un moment passé entouré de nature sauvage vous aidera certainement à les trouver.

J’espère que cet article vous incitera à passer davantage de temps en pleine nature pour profiter de ses bienfaits et de ses ressources. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous apporte la nature !

Cet article participe à l’évènement “Pourquoi la Nature nous fait du bien ” du blog Plus de vert less béton. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est “The sound of silence” . Il vous permettra d’ailleurs d’approfondir les bienfaits du calme en plaine nature.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 10
  •  
  • 2
1 comment
  1. J’aime beaucoup ton article ! sur mon blog j’ai tendance à me consacrer au côté pratique du zd/minimalisme mais moins à ce côté plus philosophique et émerveillé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *