7 recettes de LESSIVE liquide maison dont 3 GRATUITES

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Non non non, le zéro déchet n’est pas pour les élites. J’aime te partager ici plein d’astuces pour économiser avec le zéro déchet. Et en voici une : fais ta lessive liquide maison gratuitement grâce à ces recettes !

Dans cet article, je vais reprendre 4 solutions simples et pratiques de lessive zéro déchet, mais payantes. Puis je te présenterai à la fin de cet article les fameuses 3 recettes de lessive DIY GRATUITES. Le tout sans détergent chimique ni tensio-actifs de synthèse.

Avant de commencer, 4 recettes de lessive liquide maison pratiques

La lessive liquide en vrac

Et oui, c’est simple, pratique, et assez facile à trouver. Tu peux acheter de la lessive en vrac en épicerie vrac ou en magasin bio.

Il y a par exemple la marque bulle verte qui fournit de nombreux magasins vrac.

Tu arrives avec un flacon ou une bouteille vide et du repart avec ta lessive achetée sans l’emballage ! Il est également possible d’acheter un contenant sur place, et alors tu pourras le réutiliser pour le recharger de lessive.

La lessive au savon de Marseille

La lessive au savon de Marseille est très simple à réaliser. Il y a deux options en fonction de la température de lavage du linge :

  • Soit vous mettez directement une cuillère à soupe de savon rappé dans le compartiment de la machine pour un lavage à 40°C et plus
  • Soit vous dissolvez le savon dans de l’eau chaude pour obtenir de la lessive liquide maison.

Pourquoi du savon de Marseille ?

Parce qu’il est plus pur. Si vous prenez un savon plein d’additifs, tels que de l’huile de palme par exemple, des résidus vont s’accumuler dans la machine, l’encrasser et risquent de la boucher.

A noter qu’il est possible de réaliser aussi sa lessive liquide avec du savon noir.

La lessive au bicarbonate

C’est resté longtemps ma recette préférée.

Cependant, même si le bicarbonate et le percarbonate peuvent être qualifiée de produits écologiques, il faut tout de même des ressources naturelles pour les produire. Je préfère donc me tourner à présent vers des alternatives à partir de ressources naturelles.

Les noix de lavage

noix de lavage - photo by ibgraphik

Ces petites noix sont les fruits d’un arbre poussant en Inde. Ces noix libèrent de la saponine lors du lavage, qui a un effet détergent. C’est un produit très écologique pour les indiens. Mais leur impact écologique n’est pas négligeable quand on les fait venir en Europe.

Ces quatre lessives sont faciles à réaliser (ou à acheter), mais il existe aussi des lessives que tu peux faire toi même pour 0 euros !

Les trois recettes DIY de lessive liquide maison gratuite !

La lessive au lierre

recette de lessive liquide maison au lierre - credit HeikeRau i stock

La recette pas à pas

Pour réaliser cette lessive, il faut prévoir 50-60 feuilles de lierre pour 1 L d’eau. Ceci représente environ 100g de feuilles si on enlève les tiges. Il n’est pas nécessaire d’enlever les tiges, mais elles ne contiennent pas de tensio-actifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Le dentifrice et la brosse à dents zéro déchet

Les feuilles doivent être rincées avant utilisation. Ensuite, je conseille de froisser les feuilles ou les hacher pour les aider à libérer leur saponine.

Une fois les feuilles préparées, mets les dans une casserole avec 1 L d’eau et fais bouillir pendant 15 min. Laisse ensuite macérer une nuit ou 24h avant de filtrer.

Cette lessive peut se conserver un mois.

La recette de la lessive liquide maison au lierre en vidéo

La lessive au marron

recettes de lessive liquide maison au marron - credit HeikeRau i stock

La recette pas à pas

  • Prevoir 6 marron (env. 60 g) pour 200mL d’eau
  • éplucher puis broyer grossièrement
  • faire tremper 30 min dans l’eau chaude
  • filtrer

Cette lessive se garde une semaine au frais.

Mettez-en 50-80 g dans votre machine en fonction de la saleté du linge. Avec vos 200 mL, vous pourrez faire 3/4 machines, soit plus ou moins une semaine de lavage (en fonction du nombre de personnes de votre foyer).

La conservation de la lessive au marron

La lessive telle que je vous l’ai montrée ne se garde qu’une semaine au frigo. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de ne préparer qu’une petite quantité à chaque fois.

Les marrons tombent à l’automne. Pour pouvoir réaliser cette recette en dehors de septembre, il faut préparer les marrons (les éplucher et les broyer) en avance et les faire sécher. Ces marrons pourront se conserver dans un bocal étanche pendant plusieurs mois. Pour l’utilisation, il suffira de prélever une petite quantité de marrons secs et d’y ajouter de l’eau chaude. De la même manière, la lessive sera obtenue après filtration de ce mélange après 30 min d’infusion.

La recette de la lessive liquide maison au marron en vidéo

La lessive à la cendre

Ça fonctionne grâce à la potasse contenue dans la cendre.

  • tamiser
  • mélanger à de l’eau et laisser macérer un à deux jours
  • filtrer 2 à 3 fois

N’ayant pas de cheminée ni de barbecue, je n’ai pas testé. Je vous renvoie vers la vidéo ci-dessous.

Pour aller plus loin

Pour avoir une lessive 100 % gratuite, vous pouvez aller jusqu’à utiliser une eau de pluie filtrée ou une eau de rivière si elle est assez pure (pour les montagnards d’entre vous).

Après le lavage, le plus économique et écologique est de faire sécher son linge à l’air libre. Mais ce n’est pas toujours possible, notamment dans les petits appartements. Je prépare quelques astuces pour faire sécher votre linge de manière plus écologique. Abonne-toi pour ne pas rater la sortie des prochains articles !

Ce qu’il faut retenir des recettes de lessive liquide maison

Après ce long article, je t’ai préparé un court récapitulatif des avantages et inconvénients des recettes de lessive liquide maison. Toutes celles présentées ici ont l’avantage d’être zéro déchet.

Recette de lessiveAvantagesInconvénient
liquide en vracRapide (pas de préparation)Coût, composition parfois floue
au savon de MarseilleIngrédient polyvalentLa lessive liquide peut figer
au bicarbonateIngrédients polyvalents
noix de lavageRapide (pas de préparation)Importé d’Inde
au lierreGratuit, lierre facilement disponible
aux marronsGratuitFaible conservation (1 semaine), saisonnier (automne)
à la cendreGratuit, réutilisation d’un “déchet”Long à préparer, saisonnier (hiver), fonctionne avec une eau douce ou eau de pluie

Sources :

https://www.comment-economiser.fr/recette-facile-lessive-maison-marrons-d-inde-gratuit.html

https://astucesdegrandmere.net/recette-lessive-aux-marrons/


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 3
  •  
  • 2
6 comments
  1. Ma femme se sert de la recette de la lessive à base de savon de Marseille depuis que nous avons eu un bébé : plus sain et facile à réaliser ! Merci pour l’article !

    1. Effectivement c’est beaucoup plus sain pour vous et votre enfant, plus de résidus de produits chimiques sur les vêtements.
      Et cerise sur le gâteau, c’est une recette que est mixte : elle peut être utilisée aussi bien par les femmes que par les hommes 😉

  2. Bonne idée que de préparer sa lessive de façon naturelle et gratuite.
    J’aime bien celle aux marrons que je ne connaissais pas
    Je partage, mes amies vont être ravies.

  3. Je connaissais la lessive à la cendre mais pas les 2 autres. C’est l’époque des marrons, j’ai envie de tester cette recette. On ira en ramasser un après-midi.
    Est-ce que toutes ces lessives ont la même efficacité de lavage ?
    Belle journée

    1. Merci pour ton commentaire Lucie.
      Les noix de lavage, la lessive au lierre et aux marrons ont la même efficacité puissent qu’elles reposent sur le même principe : la saponine contenue dans ces plantes, un détergent naturel et biodégradable. Elles ont la même efficacité que le savon de Marseille.
      Concernant la lessive à la cendre, le principe est différent et repose sur la potasse contenue dans les cendres. Je n’ai pas testé mais je n’en ai entendu que du bien.

  4. J apprend tous les jours, merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *