Comment bien préparer la rentrée à l’école zéro déchet

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

rentrée d' école zéro déchet

A peine rentré de vacances, tu te retrouves avec une liste de fourniture scolaires demandées par l’école de tes enfants. Pas toujours facile de concilier école et zéro déchet. En plus du matériel, il faudra peut être de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures… Comment faire pour satisfaire les demandes des professeurs tout en respectant tes valeurs ? J’espère te donner dans cet article quelques astuces, en tout cas ce que je vais appliquer.

Cet article participe à l’événement “Comment bien préparer sa rentrée” du blog Les astuces de Mylène. J’apprécie beaucoup ce blog sur le minimalisme, une thématique très complémentaire à celle de mon blog. Pour le découvrir, je te recommande notamment cette série d’articles sur le désencombrement du dressing.

Le goûter zéro déchet

L’INDISPENSABLE de la rentrée c’est… la GOURDE !! Et en inox s’il vous plait. Cette gourde sera remplie d’eau bien sûr, la seule boisson indispensable à la vie. On oublie les briquettes de jus de fruit trop sucrées.

Pour ce qui est du goûter d’école zéro déchet, privilégie les fruits frais et gâteaux maison dans une boite réutilisable (une lunch box inox par exemple). Pour les compotes de fruit maison, il existe des gourdes lavables et réutilisables (comme celles de Squiz par exemple). J’ai testé, c’est vraiment top, ça ne coule pas et ça se lave bien.

Les fournitures scolaires d’occasion

Certains équipement sont peu utilisés durant l’année scolaire. Ou bien, lorsqu’il ont été bien entretenus, ils peuvent encore servir l’année suivante à ton enfant ou à un autre enfant. Il parait logique et évident de réutiliser ce qui peut encore l’être pour économiser des ressources naturelles (et de l’argent !).

Comment trouver des fournitures d’occasion :

  • réutilise en premier lieu ce que tu as déjà chez toi. La majorité des fournitures peuvent être réutilisées d’années en années (sacs, trousse, crayons etc).
  • cherche ce dont tu as besoin dans une ressourcerie ou un magasin de seconde main
  • parles-en autour de toi, tu connais peut être des gens qui n’ont plus besoin de certaines fournitures
  • essaye les sites internet d’occasion, les groupes Facebook spécialisés
  • n’hésite pas à poster sur ces groupes une annonce avec ce que tu recherches. Les gens sont souvent prêts à aider.

Bien choisir ses fournitures neuves

L’occasion c’est bien, mais ça parait compliqué de réutiliser un agenda d’années en années ! Il faudra surement aller vers des achats neufs pour compléter les objets déjà récupérés.

Pour tout ce qui est de la papeterie, tu peux privilégier les cahiers fabriqués à partir de papier recyclé.

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Tout sur l'indispensable vinaigre d'alcool cristal

On ne le dira jamais assez, pour qu’un objet dure longtemps, il doit être de qualité. Ça passe notamment par des matériaux de qualité.

Par exemple, on peut fournir à un enfant un stylo en métal rechargeable. Apprend lui la valeur de l’objet pour qu’il fasse attention à ne pas le perdre.

Mise aussi sur la règle, l’équerre et le rapporteur en bois. Ils seront plus résistants et compostables en fin de vie.

De plus, le côté intemporel de ces matériaux bruts libèrent des modes changeant d’années en années.

Mais même de qualité, il faut aussi apprendre à l’enfant à prendre soin de ses affaires. Il gardera ainsi ce réflexe à l’âge adulte.

Comment le faire accepter à votre enfant ?

Bon sur cette question c’est sûr que ça dépend des enfants… Mais dans la cour d’école en particulier, ça peut être difficile à vivre pour un enfant de ne pas avoir le dernier gadget à la mode.

Premièrement, explique lui pourquoi il faut limiter sa consommation. Parle lui de protection de l’environnement et des animaux. L’enfant doit comprendre pour adopter et adhérer à cette démarche.

Ensuite, tu peux essayer de personnaliser les objets récupérer afin que ton enfant se les approprie. Ta fille aurait préféré un classeur Reine des Neiges ? Pas de problème, tu peux éviter de la frustrer en collant une image de sa princesse préférée sur le classeur de récup. Ton fils voulait un sac Cars ? Tu trouveras certainement en mercerie un écusson Cars en tissu pour personnaliser son sac.

De plus, fais leur comprendre que ne pas avoir les mêmes objets que tout le monde est une force. En effet, personnaliser les affaires des enfants avec eux les aidera à développer leur personnalité et leur caractère.

S’impliquer vers une école zéro déchet

Il est possible d’aller plus loin dans ses actions en s’engageant par exemple dans les associations de parents d’élèves.

L’association Zero Waste France a sorti récemment un guide de 16 actions pour réduire le neuf dans les écoles, entreprises et territoires. Il comprend 10 actions à mettre en place au niveau de l’école, avec des conseils et des fiches à télécharger pour mettre ces conseils en application. Si ça t’intéresse d’en savoir plus, je te laisse consulter ce guide.

As-tu d’autres astuces ?

Parce que chaque enfant, chaque rentrée, chaque école est différent, je ne doute pas que plein d’autres astuces existent pour passer une rentrée sans déchet. N’hésite pas à nous faire part de ton expérience dans les commentaires !

PS : j’ai failli oublier l’indispensable de la rentrée 2020 : la masque lavable ! En fonction de l’age de votre enfant bien sûr.


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 7
  •  
  • 1
7 comments
  1. Merci pour ces conseils. Cette année peu d’achats pour nous, le fait d’avoir acheter des Packs les années précédentes, permet de ne pas avoir à le faire cette année. La gourde est en effet une obligation (en metal de préférence en effet, même si avec le temps, elles s’abiment et ne sont plus utilisables).

  2. Bon, mes enfants ne vont pas à l’école… 😉 mais il me faut quand même un minimum de fournitures scolaires et, effectivement, cette année je conserve tout ce que j’ai acheté l’année dernière : stylos, calculatrice, ciseaux, feutrés, crayons de couleurs, etc…
    En fait on n’a vraiment pas besoin de racheter ça tous les ans, vu que ce n’est pas usé !
    Du coup je pense que cette année je ne vais rien racheter du tout, et c’est très bien

  3. Oh c’est super!! surtout le lien vers le programme d’école zéro déchet. Je ne connaissais pas, et ça m’intéresse beaucoup!
    J’ai sensibilisé mes enfants depuis toujours, et maintenant, comme ma fille se pense médecin de la nature, je la convainque très facilement de consommer d’occasion. Et même que ça lui plaît!!
    Merci beaucoup pour cet article!!!

  4. Le zéro déchet est un mode de vie qui s’apprend à la maison. En expliquant à votre enfant les principes et la raison pour laquelle vous la pratiquez, il comprendra surement.
    Vive la rentrée zéro déchet.

  5. Bonjour Charlène, merci pour cet article. Il est court mais efficace! 🙂 Il est vrai que le “défi” du zéro déchet est compliqué parfois surtout quand on commence. Il est vrai que je ne m’étais pas (encore) posée la question pour la rentrée mais je vois que plein de choses sont possibles! Merci. Marie

  6. Bonjour Charlène,
    Merci pour ta participation à mon carnaval.
    J’espérais (secrètement) avoir ta participation car 1- j’aime ton travail et 2- je trouve important de promouvoir le zéro déchet.
    Merci pour ton excellent article, j’espère que tu auras les retours que tu mérites.

    Bien à toi.

    1. Merci beaucoup Mylène !
      Je voulais participer car c’est aussi une façon pour moi de promouvoir ton excellent travail !
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *