Comment faire sa vaisselle efficacement sans déchet

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Entre le lavage à la main ou en machine lave-vaisselle, les produits lave-vaisselle et les différents accessoires pour remplacer les éponges jetables, il y a de quoi être perdu pour réaliser sa vaisselle zéro déchet. Je vais dans cet article te conseiller pour nettoyer ta vaisselle de manière la plus écologique possible, en générant le moins de consommation de ressources et le moins de déchets possible.

Lave-vaisselle contre lavage à la main

C’est la première question à se poser ! Globalement, votre lave-vaisselle va consommer moins d’eau, de détergent et d’énergie qu’un lavage à la main. Cependant, si l’on prend en compte l’impact environnemental de la fabrication et de la fin de vie du lave-vaisselle, il n’est pas évident que ce soit la solution la plus écologique. Le choix se fait donc souvent par un critère de confort. Le lave-vaisselle reste de loin la solution la plus rapide et efficace, mais nécessite un investissement initial.

évier pour vaisselle - Image par Brett Hondow de Pixabay

Vaisselle à la main

Si tu fais la vaisselle à la main, d’abord bravo pour votre courage ! Quelques conseils pour optimiser les ressources :
– optez pour deux bacs d’eau : un pour le trempage/lavage et un pour le rinçage. De cette manière, tu utiliseras moins d’eau qu’en faisant couler le robinet.
– mettez le produit vaisselle directement dans l’eau pour éviter d’avoir à en remettre trop souvent.
– Faites la vaisselle quand il y en a une quantité suffisante. Ainsi, tu gagneras également du temps !

Je te conseille cette excellente vidéo d’Alexandre Leroux pour apprendre à minimiser l’utilisation d’eau lors d’un lavage de vaisselle à la main. Cette technique permet d’utiliser moins de 2 L d’eau !

Vaisselle au lave-vaisselle

Si tu fais la vaisselle au lave-vaisselle, tu peux réduire l’impact de la manière suivante :
– attend que le lave-vaisselle soit plein
– nettoie quand même à la main les plats ou ustensiles volumineux, afin d’en optimiser le remplissage.
– utilise du vinaigre blanc comme liquide de rinçage
– nettoie les filtres régulièrement
– suis les conseils d’entretien du fabriquant pour allonger sa durée de vie
– si tu n’en as pas encore, tourne-toi vers l’achat d’occasion
– en cas de panne, appelle un réparateur avant de songer à le remplacer. Ce réparateur peut très bien être votre oncle super bricoleur accompagné de son meilleur ami Google.

lave vaisselle - Image par Photo Mix de Pixabay

Lavage en lave-vaisselle

Les tablettes industrielles

Traditionnellement, les tablettes lave-vaisselle industrielles sont chères et comportent des produits non biodégradables et nocifs pour l’environnement.

De nouvelles marques font leur apparition avec de belles promesses écologiques. Lis tout de même l’étiquette pour ne pas tomber des les pièges du green washing…

Les tablettes achetées toutes faites en vrac

Généralement réalisées à partir d’ingrédients plus respectueux de l’environnement, elles sont cependant un peu cher. Lisez la liste des ingrédients avant de les acheter. Et oui, le vrac c’est aussi sans étiquette… Cela te donnera peut être envie de les faire toi-même.

Faire ses tablettes lave-vaisselle à la maison

Les tablettes peuvent être faites à la maison à partir de produits biodégradables, neutres pour l’environnement. Cela ne te prendra que quelques minutes.

Recettes

La recette de la famille presque zéro déchet

Dans ce livre, Jéremy Pichon et Bénédicte Moret nous donnent la recette suivante.
– 2 càs d’acide citrique
– 1 càs de percarbonate
– 2 càs de cristaux de soude
– 1 càc de SCI
– 2 càs de savons de Marseille rapé.
Préparez ce mélange, en mettre 1 cas dans le compartiment à chaque lavage + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe.

C’est un livre incontournable pour les débutants, alors des milliers de personnes se sont cassé les dents sur cette recette – comme moi. Les forums regorgent d’avis contradictoires sur cette recette. Le secret semblerait être d’utiliser un savon de Marseille vert, sans glycérine ni huile de palme. Pour ma part, je suis passé à autre chose…

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu :  Tout sur l'indispensable vinaigre d'alcool cristal

Ma recette de produit vaisselle zéro déchet

– 2 cuillères à soupe d’acide citrique
– deux cuillères à soupe de bicarbonate
– 2 cuillères à soupe de gros sel
– 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
– 20 gouttes d’huile essentielle de citron

Ceci donne une poudre. Tu peux au choix soit en mettre une cas directement dans la machine, soit préparer des tablettes. Pour cela, met cette poudre dans un moule à glaçon, tasse et vaporise un peu d’eau. Ça va réagir puis les tablettes sont se solidifier. Laisse sécher puis démoule les tablettes obtenues.

Le résultat est globalement efficace, à l’exception des tasses de thé qui nécessitent un lavage à la main supplémentaire de temps en temps.

Où trouver les produits de base ?

Les produits de base se trouvent de plus en plus dans les supermarchés. Tu es sûr de trouver au moins le vinaigre blanc et le bicarbonate en supermarché. Tu trouveras également tous les produits de base en magasin bio.

Les épiceries vrac proposent également ces produits en vrac. Voir ici mon article sur les achats en vrac.

Lavage de la vaisselle zéro déchet à la main

Produit nettoyant

Savon de Marseille

Un simple bloc de savon fonctionne très bien pour laver votre vaisselle. Choisissez-le de préférence sans glycérine ni huile de palme. C’est le bloc vert. Préférez-le avec minimum 72% d’huile d’olive.

Cake vaisselle

Pour les petits chimistes d’entre-vous, un bloc peut être réalisé à partir de SCS (sodium coco sulfate, un tensioactif) et de cristaux de soude. C’est ce qu’on appelle le cake vaisselle. C’est une solution peut être plus “agressive” qui peut être utilisée pour une vaisselle encrassée, des taches difficiles etc.

Ustensils

L’éponge classique est un objet jetable et non recyclable. Elle doit être remplacé fréquemment pour des raisons d’hygiène. Pour réduire ses déchets, d’autres solutions existent. Je te présente ci-dessous les solutions plus écologiques.

Brosse en bois

Tu peux acheter pour seulement quelques euros une brosse en bois avec tête interchangeable. C’est la solution que j’utilise le plus actuellement.

Tawashi

Le tawashi est une éponge zéro déchet que l’on peut réaliser soi-même à partir de chutes de tissu tressées. Il est également possible de réaliser des tawashi très esthétiques en crochet.

Luffa

La luffa, aussi appelée loofah, est une courge très apprécié pour en faire des éponges. Il est très facile de les faire pousser soi-même. De plus, c’est très rentable : tu achètes les semences une seule fois puis tu récupères les graines d’année en année.

Et ma casserole brûlée, j’en fait quoi ???
Là le tawashi sera plus adapté, avec une poudre à récurer faite à partir de coquilles d’œuf broyés.

Pour résumer

Comme toujours, je conseille d’aller au plus simple. Pour ma part, j’utilise du savon de Marseille et une brosse en bois pour la vaisselle à la main. Mais la majorité de ma vaisselle est lavée par le lave-vaisselle avec une poudre maison zéro déchet et du vinaigre pour le rinçage.

J’achète cependant quelques tablettes en vrac pour les locataires de ma maison. Je trouve cette solution plus simple que d’expliquer la poudre à certaines personnes réfractaires.

Utilises-tu d’autres solution pour la vaisselle zéro déchet ? Fais-moi part de tes solutions en commentaire !


Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
4 comments
  1. Bonjour !
    Justement, je cherchais un astuce pour éviter les tablettes pour lave-vaisselle. Car, même en vrac, elles sont emballées individuellement 😉

  2. Je fais pareil que toi, je vais au plus simple alors c’est savon de marseille et brosse en bois. J’utilise également car j’en ai encore chez moi du produit vaisselle que je prends en vrac à la biocoop. Il me sert encore qqfois car je trouve que parfois le savon de marseille graisse un peu la vaisselle. Ca doit dépendre de la qualité du savon 🙂

  3. […] Pour moi, le premier changement a été de passer au savon solide. C’était simple car j’en avait déjà à la maison. Je l’ai également utilisé pour remplacer mon produit vaisselle. […]

  4. Merci pour ce comparatif et surtout la recette du produit lave-vaisselle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *